Le café

 

PictureLes caféiers sont des plantes tropicales qui croissent entre 28º de latitude nord et 30º de latitude sud. Selon les espèces et les pays, ils poussent en altitude ou au niveau de la mer, dans des sols très différents (volcaniques au Brésil et au Cameroun, argilo-silicieux en Côte-d'Ivoire, alluvionnaires à Madagascar, etc.). Les arbustes ont besoin d'une protection adéquate contre le soleil ardent et les vents violents : c'est pourquoi on retrouve souvent les plantations dans une forêt défrichée ou dans une zone préalablement boisée à cette fin.
 
Sous la forme que nous lui connaissons, le café résulte des multiples transformations de la graine du caféier. Le caféier appartient à la famille des rubiacées et au genre coffea. Il en existe une soixantaine d'espèces, dont les plus cultivées sont le coffea arabica Linné et le coffea canephora Pierre.

C'est le réceptacle de la fleur qui grossit, devient rouge et charnu. Pour les puristes botaniques, ce sont les akènes qui constituent le fruit, ces petits picots jaunes soulevés sur l'épiderme extérieur et couvert de minuscules poils satinés.