La liqueur de Chartreuse
On ne sait qui l'inventa, sûrement un alchimiste du 15ème siècle connaissant superbement les plantes, et suffisamment patient pour marier plus de 100 d'entre elles. Au 16ème siècle, un Maréchal fait un cadeau aux moines da Grande Chartreuse de la recette secrète, ou le frère Jérôme Maubec y mit au point un procédé de fabrication qu'il nomma "Élixir végétal", et re-rédige le document définitif ou sont consignés tous les secrets et procédés de fabrication de l'élixir (70°), et de la "liqueur de santé" (55°).
Au 18ème siècle, le frère Bruno Jacquet crée la Chartreuse Jaune (40°), plus douce et plus sucrée, et nomme la "liqueur de santé" en "chartreuse verte".
Considéré comme des produits pharmaceutiques, ces élixirs sont fabriqués à Voiron par des Moines depuis 1930.
Beaucoup de distilleries et autres cherchent à reproduire en vain les manipulations des Moines, aujourd'hui le mystère subsiste et seul trois frères connaissent la formule et le savoir faire de ces liqueurs naturelles... ça leur permet de financer les travaux du monastère entre autres, voila pourquoi ils ne désirent pas dévoiler leur secret, si le secret est dévoilé, tout le monde saura la fabriquer et leur marché s'effondra avec le monastère... Gardons donc un respect pour cette fabuleuse liqueur aux vertus guérissantes !