![]() |
Le Gin Alcool aromatisé avec des baies de genièvre mais aussi avec de la coriandre, du gingembre, des zestes de citron et d'Orange, etc. |
Vers la fin du XVIè siècle, les hollandais exportent vers l'Angleterre des eaux-de-vie de genièvre appelés "Genever". En 1668, le roi d'Angleterre interdit les importations d'eaux-de-vie affin de favoriser la production anglaise faite à partir de grains. Des distilleries nouvelles apparaissent et produisent un alcool proche du "Genever" qui est baptisé "Gin". Dans un premier temps il s'agit d'une boisson peu cher et de qualité médiocre. A partir de 1751 des mesures prises par le parlement permet de réduire la production et d'améliorer la qualité. Au début du XIXè siècle le gin commence à acquérir ses lettres de noblesse. Il change de goût, ses arômes s'atténuent, il devient moins sucré, plus léger et plus sec.
Au cours des premières années du régime anglais, les habitants consomment une grande quantité d'eau-de-vie. Pendant les premières décennies du 19e siècle, le rhum est la boisson favorite. Pendant la première moitié du 20e siècle, le whisky et le gin le déclassent.
Conseil du barman: On le sert presque toujours en cocktail
ou quelquefois allongé
d'eau avec du citron ou encore d'eau gazéifiée (gin tonic). Il se
marie bien avec les fruits les sirops et certains spiritueux, mais évitez de le
mélanger avec d'autres eaux-de-vies ou avec le whisky...
Recettes:
(Uniquement en ligne)