Les Vins
Un vin jeune avant un vin âgé, un blanc avant un rouge et un vin fin avant un vin typé. Le plus important, c'est d'obtenir un équilibre et de choisir un vin qui vous plaît. Après, c'est une question d'appréciation. Le plat ne doit pas dépasser le vin et vice-versa. Le mieux serait de tirer une bouteille de sa cave. Une bouteille que l'on connaît et surtout que l'on aime. Enfin, boire plusieurs grands vins de suite peut être usant pour le palais, il faut donc savoir varier les Plaisirs.
![]() | Selon
la Couleur sont:
Blancs Roses Rouges Selon
la concentration en CO2 sont:
Selon
la concentration en Sucre sont:
|
LES RECETTES:
Si l'on consomme, au cours d'un repas, deux ou trois vins différents et successivement, on ne manque pas de se sentir mal à l'aise. Curieusement, ce phénomène est bien moins fréquent lorsque l'on boit de très bons vins ou d'excellents alcools... avec modération.
Comment définir un bon vin, un bon alcool ? Question difficile si l'on veut répondre sans aborder l'univers de la chimie ni la complexité des études œnologiques. En bref, un bon raisin, sain, provenant d'un cépage noble d'un bon terroir, vinifié avec attention, sans traitement abusif, gardé quelques temps et embouteillé, lorsqu'il est prêt, dans de bonnes conditions, avec un bon bouchon, voici quelques garanties d'un bon vin.
Un vin malade est malheureusement contagieux. Il en va de même des spiritueux et des liqueurs, bien que ce domaine soit plus complexe que celui des vins. On peut affirmer qu'une bonne distillation de produits sains est la clef de voûte de toute bonne eau-de-vie ne viennent qu'améliorer des qualités qu'elles ont déjà. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des produits de haut de gamme, surtout dans le monde des eaux-de-vie (cognac, armagnac, calvados, etc..).