Le Pernod

(Pastis, Ricard etc...)

"Un p'tit jaune s'il vous plaît..."

 

 

Qu'est ce que c'est?

-Notre pastis (un mot qui signifie tout à la fois mélange et confusion en occitan) existe car c'était le substitut à l'Absinthe (la fée verte), car celle-ci était devenue devenue illégale. (Voir notre dossier sur l'Absinthe).

 

D'où vient il?

-Les Romains buvaient du "Vin d'anis" où se mêlaient jus de la treille et plantes aromatiques.

 

- Au Moyen Age, et jusqu'au 18ème siècle, "Piments" de Montpellier et autres vins d'armoises, d'absinthe ou d'épices étaient appréciés des connaisseurs. 

 

-Mais c'est véritablement aux 18ème et 19ème siècles que les cargaisons d'épices et d'anis étoilé, en provenance de Chine, permettront de préparer des boissons au goût anisé et à base d'alcool, qui se retrouveront tout autour de la Méditerranée.

 

-Préparées à partir d'anis étoilé ou d'anis vert, ces boissons ont pour nom anisette (Afrique du Nord) raki (Turquie) arak ( Liban, Syrie,) ouzo (Grèce) anis (Espagne) sambucca (Italie) et elles ont perduré jusqu'à aujourd'hui. 

 

Pendant la deuxième guerre mondiale et sous l'occupation, la fabrication du pastis fut interdite, pour deux raisons, la première, d'ordre moral, car le régime de Vichy voyait dans l'alcool la cause des défaites françaises, la seconde, plus prosaïque, qui tenait au fait que tout l'alcool disponible était, de toute manière, réquisitionné par les Allemands. 

La loi d'interdiction de 1940 ne fut finalement abrogée qu'en 1951 et, de nouveau, le pastis put alors afficher une teneur en alcool de 45°.

 

Comme la loi de 1915 avait condamné tout à la fois l'absinthe et ce qu'on appelait les similaires de l'absinthe, sans que ces derniers soient d'ailleurs très bien définis, il fallut, en fait, attendre qu'une réglementation établisse ce qui était permis et ce qui ne l'était pas ! La réglementation de 1920 y pourvut, les obligations les plus importantes étant désormais que le degré d'alcool ne dépasse pas 30 ° (contre 72° pour l'absinthe dans ses beau jours) et que la teneur en sucre atteigne au minimum 10 grammes par litre et par degré d'alcool.

.

 En ce qui concernait les composants du mélange ainsi proposé, la boisson anisée nouvelle mode pouvait, bien sûr, contenir de l'essence d'anis mais plus d'essence d'absinthe. Il faut reconnaître que le résultat n'était pas à la hauteur de l'attente des consommateurs et devant les critiques, une loi de 1922 autorisa une remontée du degré d'alcool à 40°, ce qui améliora quelque peu le goût, grâce à une meilleure intégration des essences de plantes.

 

LES RECETTES

ARIANE VI

BLUE MOON COCKTAIL

BLUE SEA

BRAZIL COCKTAIL

CAFE DE PARIS COCKTAIL

EDWIN ALDRIN COLLINS

EYE-OPENER COCKTAIL

MATHILDE

PENSEE FLEURIE COCKTAIL

PERROQUET

REVE ROSE

REYES DEL FUEGO

RICARD JULEP

RICHARD COBBLER

SHANGAI COCKTAIL

SUISSESSE

SWEET SURPRISE

TOMATE

 

Résumé: Les Pernods (Pastis, Ricards etc...) sont donc nés grâce à la prohibition de l'absinthe, car comme l'absinthe était introuvable étant donné qu' interdite à la fabrication, la distillerie du Marseillais Paul RICARD (fils d'un marchand de vins) qui en 1932 a eu la superbe idée de fabriquer une boisson avec le même goût "à peu de choses près" et moins alcoolisée pour atteindre la clientèle de l'Absinthe...

  

Recette du pastis

Pour réaliser 5 Litres de Pastis, il faut: 

-5 Litres d'alcool à 45°
-100 g de Badiane
-50 g d'Anis Vert
-25 g de Fenouil
-25 g de Coriandre
-50 g de Réglisse broyé

 

Quelques chiffres : Au niveau national, RICARD reste le premier pastis consommé en France avec 35.4% des ventes, il est suivi du Pastis 51 avec 9.7 %, puis DUVAL 6.6 %, BERGER 1.3 %, CASANIS 0.9 %, PERNOD 45 0.5 %, HENRI BARDOIN 0.5 % et JANOT 0.3 %.

 

Aujourd’hui le pastis, ou le "jaune" ou le "fenouil" reste l’apéritif synonyme de soleil, détente, vacances, cigales et jeux de boules, ce qui peut expliquer qu’il est statistiquement plus consommé dans le Nord. Il convient toutefois de le déguster avec modération. (1 volume de pastis pour 5 volumes d’eau).