La pmme
(Malus Sylvestris)

  La pomme est vieille comme le monde. Adam croqua une pomme et, depuis ce jour, le paradis n'est plus sur terre. Mais, loin de lui en vouloir, la pomme a voyagé à  travers les temps et l'espace et on la retrouve un peu partout sur notre planète. Originaire d'Asie Mineure, c'est par contre le fruit le moins répandu à l'est de l'Europe.
 La pomme, un fruit riche en valeur nutritive, contient plus de 90% d'eau. Une pomme de grosseur moyenne compte environ 80  calories. Elle comprend plusieurs vitamines (A, B1, B2, C et P) et minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium) dont nous avons besoin. Il est donc fort avantageux de l'intégrer à son régime alimentaire que ce soit en croquant des pommes à belles dents ou encore en l'intégrant à ses petits plats quotidiens. 

Il existe différentes variétés de Pommes. Il y a des pommes dites «d'été», «d'automne» et même «d'hiver». Les pommes d'automne, soit celles qui nous intéressent, n'arrivent pas toutes à maturité au même moment de la saison et n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques.


   Dans le monde mythologique, la pomme de la déesse Discorde, jetée sur la table du festin de noces de Thébis et de Pelée provoqua la guerre de Troie.    Dans l'histoire de la science, c'est grâce à une pomme, tombant d'une branche d'un pommier sous lequel était assis Newton, que ce jeune physicien de 24 ans prit conscience de la gravitation universelle.    Chez les enfants, deux pommes frappèrent leur imagination. Qui ne se rappellera la  pomme placée sur la tête du fils de Guillaume Tell et la pomme donnée à Blanche-Neige par la méchante sorcière. Saviez-vous qu'au tout début, la pomme était un fruit toxique contenant du cyanure .... 

    Retracer le chemin parcouru par la recette de cidre n'est pas une tâche facile. Certains affirment qu'elle aurait été conçue, au Moyen Âge, dans une province du pays basque espagnol. Elle aurait par la suite voyagé jusqu'en Bretagne et en Normandie. Ce sont nos ancêtres, venus s'installer en Nouvelle-France, qui nous auraient livré le secret de fabrication du cidre.

   Pour produire cette boisson enivrante, les pommes récoltées doivent être un peu amères. Les producteurs les cueillent habituellement avant qu'elles aient atteint leur pleine maturité. Ils en extraient le jus et certains ajoutent de l'eau ou même du jus de Poires. Le jus de Pommes est par la suite fermenté.