Le Rhum (WUM)
Le Rhum, mot évocateur de soleil, de plaisirs exotiques, enivre nos esprits d'images paradisiaques. Ses terres d'origine comme la Martinique, sont des îles du bout du monde qui laissent rêveur l'aventurier qui sommeille en nous... mais n'oubliez pas une chose avant de vous lancer à l'aventure : le rhum à trois ennemis : le gin, le whisky et la vodka!
LES RECETTES:
Tout bwason ka soulé, sé wum i ni bon do.
"Tous les alcools saoulent, mais le rhum est celui qu'on accuse"
On obtient cette eau-de-vie par la distillation de mélasse ou de jus de la canne à sucre fermenté. Les rhums agricoles sont distillés à un degré d'alcool moins élevé et ont une saveur délicate. Leurs arômes typiques rappellent la canne à sucre. Certains d'entre eux vieillissent en barriques plusieurs années et offrent une douceur incomparable. Les rhums industriels sont distillés à des degrés d'alcool plus élevés et n'ont pas la même finesse.
Mais les réalités sont toutes autres. Que de souvenirs douloureux avec l'infamant esclavage ! Que de sueur, de poussière et d'efforts pour que la canne à sucre livre enfin son élixir parfumé. L'image du coupeur de canne, coiffé de son grand chapeau, le dos courbé et le " coupe-coupe " à la main n'est pittoresque que pour le touriste indifférent à l'incroyable labeur.
C'est ainsi que sont nés les grands rhums, après un baiser du soleil sur les terres fertiles et au prix de lourds sacrifices. Issu du pur jus de canne, fermenté et distillé, parfois vieilli en fûts de chêne, le rhum a conquis ses lettres de noblesse. Bally, La Mauny, Clément, Trois Rivières, Duquesne, Depaz, Saint James et le rhum à la mode en ce moment Neisson en sont les colporteurs. Leurs rhums sont parmi les meilleurs du monde.
Aux Antilles, toute la vie tient dans un verre de ti'punch. Ce rhum blanc préparé avec un soin méticuleux et un protocole bien établi, additionné de zeste de citron vert et de sucre de canne, donne l'impression de boire le paysage avec tous ses parfums et son folklore.
Service et dégustation : les rhums agricoles plus fins sont servis dans un verre tulipe et bus sans mélange, sans ajouter d'ingrédients aromatiques. Les rhums industriels conviennent très bien aux cocktails, qui seront alors servis dans un verre de type highball. Ils sont fréquemment utilisés en cuisine.