Solitaire parce qu'il se marie difficilement avec d'autres ingrédients. Quand ce sont des jus de fruits ou autres boissons non-alcoolisées ou encore certains spiritueux de grappe, tout va bien... mais des qu'on désobéit à cette règle il faut s'attendre à devoir jeter le mélange! (voir les règles du cocktail parfait)

La première trace du whisky apparaît en 1494, mais il semble que son origine remonte à l'ère pré-chrétienne. Entre le XVIè et XVIIè siècle, les agriculteurs écossais qui subissent l'oppresseur anglais distillent et vendent clandestinement le whisky. Devant l'importance de sa fabrication illicite et de sa contrebande plusieurs mesures, pas toujours judicieuses, sont prises sans vraiment pouvoir être appliquées. Ce n'est qu'en 1822 que les premiers droits furent appliqués rationnellement sur la fabrication, le transport et la vente du whisky. Après 1860, lorsque l'on commença à mélanger deux whiskies, l'industrie fermière se transforma en industrie de la distillation.

  LES RECETTES: 
ADRIANA
AFFINITY COCKTAIL
ANGLERS COCKTAIL
ARTIST'S COCKTAIL
BLACK JACK
BOBBY BURNS
BOSTON FLIP
BROWN JUG
CALYPSO
C. C. C.
CHAMPION
CHARLIE'S
CHARLY C.
CLAIR DE COCKTAIL
CORN FLOWER
DUMBARTON DREAM
EVENING DELIGHT COCKTAIL
FERRY BOAT
GENERAL LEE
GILBERTUS
GREEN ISLAND
GX 1
HONEY-MOON COCKTAIL
INK STREET COCKTAIL

LAMOONE
LIBURNIA
LOUISIANE
LUCKY LUCIANO
MARIROC
MINT JULEP
MISSISSIPI
PETIT SOURIRE
PLEASE LOVE ME
PLEIN CIEL
PLUTON
ROCKING CHAIR
ROSE ROCHER
RUBIS
RYE AND DRY
SALSA
SOUL KISS COCKTAIL
STORMY WEATHER
TENTATION
THE KICK
THE SPY
VILLAGE COCKTAIL
WHISKEY COCKTAIL
WHITE HEATHER

WHISKY SUNRISE

Le whisky est une boisson élaborée dans différents pays, sous différentes appellations....voici un tableau, décrivant les trois pays de production, l'appellation et les différentes céréales utilisées pour la fabrication.

ECOSSE IRLANDE AMERIQUE DU NORD
WHISKY WHISKEY BOURBON
Blé et orge malté Avoine, seigle, orge malté et blé Maïs, orge malté et seigle malté
Distillation continue Triple distillation Distillation continue
   En ecosse, nous il existe plusieurs appellations de Whisky, le Blend, le Single Grain, le Pure Malt et le Single Malt, de différents procédés de fabrication que nous aborderons sous ce tableau.   Les whiskeys Irlandais sont élaborés à parti d'orge maltée ou non, de blé, d'avoine et de seigle. Exempts de tout coupage, ils ne peuvent provenir que d'une seule distillerie où ils ont été produits par une triple distillation effectuée dans des alambics beaucoup plus importants que ceux que l'on utilise en Ecosse. Le vieillissement minimum est de 3 ans, généralement entre 5 et 12 ans. Moelleux et très souple, il n'a pas le caractère fumé ou tourbé des whiskies écossais.    Le de Bourbon est fabriqué à partir de 51% de maïs au moins, d'orge maltée et parfois de seigle. Distillé en continu (patent still), il vieillit 2 ans au minimum, généralement de 4 à 8 ans. Le Whisky canadien est fabriqué à partir de maïs, d'orge maltée et de seigle malté. Distillé en continu il vieillit entre 4 et 12 ans. Le Whiskey américain est fabriqué à partir de maïs, d'orge maltée, de seigle dans des proportions variables. Distillé en continu, il vieillit en général 2 ans.
 

ECOSSE

Blend Single Grain Pure et Single Malt
  Le Blended Whisky est l'assemblage de single malt et de Whiskies de grain en proportion variable. A l'origine, un blended contenait autant de malt que de grain. Aujourd'hui, la proportion de single malt est nettement plus importante. Ce sont les whiskies les meilleurs marchés. (plus de 12 ans d'âge).    Le single grain est un whisky distillé en continu dans le "Coffey Patent Still" à partir d'un moût de céréales comprenant essentiellement du blé et peu ou pas du tout d'orge malté.    C'est la catégorie qui offre le plus de choix au consommateurs. Le pure malt (ou watted malt) est le mariage de plusieurs single malt. Souvent une proportion importante de malts des Lowlands intervient. Chacun d'entre eux apporte son caractère et sa contribution à l'assemblage final. Le single malt est un whisky issu d'une distillerie. Ce peut-être un assemblage de plusieurs fûts d'une même distillation. Mais plus généralement c'est un assemblage de plusieurs fûts de distillations diverses. 

   "C'est la boisson de bienvenue et d'adieu, et beaucoup plus entre les deux. Les bébés sont accompagnés dans le monde, et les invités dans la maison. Durant les longues journées de voyage et lorsque le trajet était difficile, une petite bonbonne de Whisky était mise à la disposition des voyageurs qui en réclamait. Tous les petits maux sont calmés avec du whisky ( du mal de dent infantile au coup de froid en passant par la grippe)."