|
Ce jeu est simple, mais il faut lire attentivement...
On dispose des cartes face en bas en pyramide: (une ligne de 5 cartes, une de 4, une de 3, une de 2 et enfin une carte au sommet de la pyramide).
On distribue ensuite des cartes aux participants, ceux-ci ne doivent pas les montrer aux autres. Le principe est simple on commence par retourner la carte du sommet de la pyramide et on tourne dans le sens que l'on décide en demandant à chacun si il a ou pas la carte retournée. Si il l'a ou si il prétend qu'il l'a dans son jeu, il boit une gorgée de son verre. Sinon on passe au suivant.
Quand tous le monde a répondu, on retourne la première carte de la 2ème rangée, le principe est le même sauf que dans les rangées pair (la 2ème et la 4ème) celui qui a, ou prétend avoir, la carte retournée choisit la personne qu'il fait boire. Au bout de la rangée, on passe à la 3ème (les rangées impairs, on fait comme pour la première on boit quand on a la carte).
Le nombre de gorgée à boire est le numéro de la rangée (par ex. à la 4ème rangée, on fait boire 4 gorgées).
Le jeu est amusant car quand on avance et que quelqu'un soupçonne l'autre de mentir il peut l'accuser. Si l'accusation se révèle juste, l'accusé boit le double de ce qu'il voulait faire boire (ou boire...!) sinon l'accusateur boit le double de ce que l'accusé voulait faire boire.
L'accusé à tort garde la possibilité de faire boire la personne qu'il avait choisie. Après quelques parties il devient amusant de mettre au point des stratégies de bluff comme boire à la première carte alors qu'on ne l'a pas, faire boire toujours la même personne ou accuser systématiquement quelqu'un à une carte précise (la 2ème carte de la 4ème rangée par exemple). On peut varier le nombre de lignes ou le nombre de cartes distribuées par joueur en restant dans la limite d'un jeu de 52 cartes.
Petit conseil : ACCUSEZ!!!
Merci à Charly (Liège, Belgique) pour cet excellent jeu de stratégie de chez lui qui ne manque pas d'originalité et où le Bluff est très important!