Il suffit de se présenter devant le rayon alcool d’une grande surface pour comprendre que l’étendue des produits et de marques est grande. Il est donc impensable d’essayer de se procurer tous les alcools du monde d’une part pour des raisons de coût et ensuite pour des raisons d’encombrement.


   Il n'est pas nécessaire d'avoir chez soi un bar avec comptoir pour élaborer des cocktails. Aux Etats-Unis, le bar fait partie des meubles. En revanche, en Angleterre avoir chez soi un bar, c'est de mauvais goût, et on préfère un "placard bar" dans le "sitting-room".

  Si l'on a envie d'avoir son bar dans un coin du salon, il sera sans doute plus facile d'entreposer ses bouteilles et de faire ses mélanges sans nuire à l'ordre de la pièce. Mais, en fait, un bon placard suffit : il s'agit de préserver les bouteilles de la lumière ( a cause le l'oxydation de certaines liqueurs) et de la poussière, et de les soustraire à la vue.
   On peut aussi être tenté par un bar mobile que l'on transporte là  où se trouvent les invités, dans le salon ou le jardin et, à défaut, une table roulante peut faire l'affaire, avec les bouteilles sur le plateau inférieur, les ustensiles et les verres sur le plateau supérieur.

   L’éventail des principaux alcools suffira pour permettre la réalisation de la plupart des cocktails. Ainsi, un bar muni de quelques liqueurs de fruits, de Gin, Vodka, Rhum blanc, Whisky, Cognac et de quelques sirops et jus de fruits suffira à la majorité.  Il est également possible de se spécialiser par exemple dans les cocktails à base de Gin ou de Whisky. Dans cette optique, il faudra posséder différentes marques de Gin ou Whisky. 

Voici les différents types d'ingrédients de base à posséder 

 

DOSSIER : Réussir votre soirée