L'imagination, le fruit
d'un bon cocktail ! Un
cocktail ne se sert pas comme un verre d'eau... voici les 6 règles à
respecter !
C'est là l'art des cocktails, qui consiste à associer, à marier deux bons produits pour en faire un meilleur. On a souvent qualifié cet art de cuisiner les boissons. Tout comme en cuisine, en effet, il existe des ustensiles spécifiques, des règles strictes et un certain rituel qu'il faut respecter.
A savoir: Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de cocktail type, mais ces conseils vous permettront de créer votre propre cocktail grâce à certaines règles à suivre si vous voulez que votre cocktail soit buvable et présentable.
Règle n°1 Attention aux mélanges
-Ne jamais mélanger les alcools de grain entre eux : bière, whisky...
-Ne jamais mélanger les alcools de grappe entre eux : Cognac, vin...
-Ne pas mélanger ces deux types d'alcool entre eux non plus, leur assimilation est très difficile
D'autres mélanges apparaissent tout naturellement contre-nature : rhum et calvados, rhum et gin, whisky et rhum, etc...
Règle n°2 Pas trop d'ingrédients
-Le cocktail doit de composer de trois éléments? 4 ou 5 maximum!
-Un spiritueux (2 maximum)
-Une liqueur
-Un jus de fuit
-Parfois un sirop pour la couleur.
Il y a bien sûr les exceptions qui y échappent , mais si vous êtes débutant je vous déconseille de dérober ces règles
Règle n°3 La qualité des ingrédients
Utilisez des ingrédients de qualité, des alcools de marque et tant que possible, des jus de fruits faits maison. Si les ingrédients de sont pas de qualité, les caractéristiques des compositions peuvent être altérées, et il n'est pas nécessaire de préciser que les produits doivent être en parfait état de conservation.
C'est valable aussi pour la décoration.
Règle n°4 La bonne température
Pour les cocktails chauds : chauffer les verres, et glacer les verres pour les cocktails glacés et ne pas trop remplir les verres ni exagérer la décoration. (Savoir plus)
Les ingrédients doivent aussi être à la bonne température (Savoir plus)
Règle n°5 La harmonie
La quantité et la couleur du décor doit être en parfait harmonie avec le style du cocktail, harmonisez les couleurs, et utilisez pour le décor les mêmes fruits que les jus de fruits utilisés pour l'élaboration du cocktail. La harmonie du goût est aussi important que la harmonie des couleurs...
Vous pouvez même harmoniser avec les vêtements de la personne pour qui vous créez le cocktail, vous aurez ses félicitations. (Savoir plus)
Règle n°6 Attention aux boissons gazeuses
Ne pas "shaker" ni "mixer" les boissons pétillantes (soda, champagne etc..), ils faut d'abord mélanger les autres ingrédients, et placer ensuite les boissons pétillantes. Aussi, il ne faut pas garder trop longtemps le cocktail préparé, il faut le servir dès qu'il est terminé et le consommer dans les minutes qui suivent.
Fabriquer le cocktail avec les bonnes doses et les bons ingrédients, éventuellement des glaçons dans un verre, décorer et servir à la bonne température.
Si vous organisez une soirée soit chez vous entre amis, ou une fête pour un grand évènement (mariage, fiançailles, noël...) et que vous ignorez tout sur la façon de faire des cocktails, (pour une réception c'est fondamental...) respectez ces règles, vous en serez félicité.
Enfin, veillez à ce qu'une alternative "non alcoolisée" soit toujours offerte aux convives, depuis le cocktail jusqu'à la pièce montée (jus de fruits, sodas, sirops, etc.) en passant par le repas (eaux plates et/ou gazeuses). Savoir plus pour organiser votre soirée