Les graduations : Dans le domaine des cocktails, l'improvisation est périlleuse et peu recommandée pour qui ne possède pas la connaissance des alcools, de leur force et de leur faiblesse, et ne s'est pas souvent essayé à leur maniement. Celui-là s'apprend, s'acquiert au fil des mélanges subtils, crées jusqu'a ce jour et que ce site a voulu recenser.  Voici quelques conversions liquides les plus courantes, regroupées pour doser sans improviser tous les cocktails du site.  

NB: Certaines mesures ont été arrondies légèrement.

 

54° ou 54%?

Dégrès, pourcents... quelle est le bon terme? Si vous consultez les livres ou sites étrangers, les mesures en degrés d'alcool sont parfois différentes.

A partir du moment que l'alcool se distille ou fermente, il faut mesurer sa teneur en alcool, les anglo-saxons (anglais et américains) ont utilisé pendant plusieurs années le terme Proof qui différait entre ces deux pays en plus de l'Europe pour mesurer le pourcentage en alcool existant, l'échelle utilisée aujourd'hui est le système Gay Lussac (G.L.). Ce système a une échelle de 0% (eau pure) à 100% (alcool pur), si une boissons contient 30% d'alcool, il sera mentionné 30° G.L., à noter que le terme G.L. est parfois absent.

A savoir que 50% G.L. = 100 US Proof = 87.50 UK Proof

 

1 ounce = 1 oz : 3 centilitres ou 30 grammes

1 mesure : 4 centilitres

1 cuillerée à café : 5 ml
1 cuillerée à soupe : 8 ml
10 mesures de bar : 7 centilitres
 

1 jet : 1 trait : 1 dash : quelques gouttes
1 zeste
: une lamelle de peau


1 litre est noté 1 L
1 décilitre est noté 1 dl
1 centilitre est noté 1 cl
1 millilitre est noté 1 ml

1 décilitre = 0,1 litre = 10 centilitres = 100 millilitres

1 cup = 1 tasse = 250 ml = 8 oz = 1 grand verre

2 tasses = 1 pinte

32 tasses = 16 pintes = 4 quarts = 1 gallon = 4 litres.

trop de centillitres : dangereux pour la santé