Le Flair ou Free-style c'est l'art de jongler, tournoyer et jouer avec les bouteilles, verres, glaçons et autres instruments du bar pour créer un cocktail pour le plus grand plaisir des consommateurs (clients, amis…) tout barman passionné par ce métier y vient un jour ou l'autre de façon à approfondir son art du cocktail.
Le film "cocktail" avec Tom Cruise est un bon exemple pour avoir une idée de cet art et de sa difficulté, même si ce film n'a pas apporté que du bien pour cette discipline.
Cet art pratiqué dans beaucoup de bars luxueux, bars avec la clientèle de la Jet-set ou petits bars à thèmes est très peu pratiqué en France, malheureusement des sondages prouvaient que les Français préféreraient avoir un cocktail préparé rapidement et discrètement plutôt que d'avoir un barman qui exerce son art derrière le comptoir... toujours est-t-il que c'est dommage que cet art soit si peu présent en France et en Europe car quel plaisir à déguster un cocktail préparé avec des gestes si impressionnants que ceux d'un "free-styler"! Ce type de bar aurait beaucoup de succès en France, il faut juste un peu de patience pour apprendre et avoir l'esprit de scène car la préparation d'un cocktail se termine parfois en spectacle pour une foule qui sait remercier le préparateur. |
Alan Mays (Floride) |
L'origine
L’origine du flair est inconnue, mais un jour un barman à découvert qu'il plus rapide de verser les ingrédients avec les deux mains en même temps… il était donc plus rapide que les autres, plus il était rapide et plus il avait de clients, donc plus de cocktails et devait donc être toujours beaucoup plus rapide, tout cela au rythme de la musique de son bar qui l’entraînait dans ses gestes… cela à plu aux clients et le « flair » est né. Depuis, beaucoup de barmans ont adopté d’autres techniques en gardant toujours l’efficacité du mélange… du mouvement, de l’expression et du style… c’est la magie du flair-barman, il se doit d’être énergique, drôle, qu’il connaisse les recettes et qu’il ait de la présence derrière le bar…tels sont les critères du vrai passionné. (Quelques photos)
Il faut savoir qu'il existe des compétitions
internationales
(http://www.barflair.org)
Comme le
"Bacardi martini grand prix" très strictes de flair qui
sont jugées sur les critères suivants: Culture de Flair, Collaboration, habileté,
Réputation et les Contributions à l'art et du sport. Les gagnants sont généralement
placés dans des bars exceptionnels et leur salaire peuvent atteindre facilement
les 25.000frs par mois sans les pourboires dans certains bars s’il pratique le
flair correctement.
Shawn Greco Canada | Stephan Notteboom Angleterre |
Voici les 10
meilleurs flair-barmans au monde à ce jour...
1 VooDoo Lounge (Las Vegas, NV, USA)
2 Maloney's (Southport,UK)
3 B@1 (London, UK)
4 TGI Friday's Covent Garden (London UK)
5 Roadhouse Covent Garden (London, UK)
6 China Jump (Singapore)
7 The Flair (S. Korea)
8 TGI Friday's Haymarket (London, UK)
9 TGI Friday's I-Drive (Orlando, FL, USA)
10 Venom (Singapore)
Techniques
Il faut à la fois associer la connaissance de la composition
du cocktail, le préparer en "flair" avec des gestes sûrs et rapides
tout en faisant autre chose (chanter, danser ou plaisanter...) pour donner une
image de "sûr de soi" affin que le consommateur n'ait pas peur de
boire le breuvage, la loi de la gravité et de la force centrifuge sont les
principaux facteurs à dominer. (Rappelez-vous
vos cours de physique) .
Le feeling
On ne peut pas apprendre de gestes prédéfinis... cela doit venir de vous-même... le feeling... Quand vous trouverez un geste que vous aurez inventé au feeling, exercez-le plusieurs fois, plusieurs heures…. Plusieurs jours… vous pouvez vous inspirer de livres de vidéos ou d’images pour inventer de nouvelles techniques mais n’apprenez pas de gestes, suivez votre feeling. Un geste facile à réaliser par votre ami peut paraître difficile et maladroit pour vous, ne copiez pas.
AVERTISSEMENT : les entraînements à la technique du flair peuvent blesser par les bouteilles qui peuvent se casser suite à des gestes mal exécutés, attention à la sécurité. Le webmaster du site http://www.1001-cocktails.com n’est pas responsable des accidents et blessures qui vous pouvez vous occasionner. Pratiquez sans risque. Vous trouverez des bouteilles incassables pour cette pratique suivant la même loi de la gravitation que les bouteilles en verre dans ce site http://www.bottlesup.com. (En anglais) Ou utilisez d’autres bouteilles en plastique avec différents dosages de liquides.
Site très bien conçu sur le sujet du flair http://www.barmagic.com (En anglais).
Dossier conçu sur une idée originale de Hernaut Sanchez