Les verres
Création sous "Bryce 2", 1998-99.

Au XXe siècle, le cocktail apparaît comme l'une des manifestations de l'art de vivre, par sa fantaisie et sa présentation qui vise au plaisir de l'œil, il se veut une "fête" que l'on modèle selon l'heure et l'humeur. Et même si parfois il refuse l'alcool et ne mêle que des jus de fruits, il n'en reste pas moins un symbole de raffinement et d'harmonie.

Un service classique comprenant verres à eau, verres à vin, flûtes permet déja de préparer un certain nombres de cocktails... pour servir les long drinks, il est usage d'utiliser des verres à bords hauts qu'on nomme généralement  tumblers ou high balls.

Il va de soi que, plus encore que le bon choix du verre, l'usage de verres identiques pour le même cocktail est primordial...

La règle restant toujours de servir les cocktails puissants dans des verres de petite contenance, et les cocktails plus raffinés et faibles en alcool dans des verres plus fins et plus élégants...

   Voici les verres utilisés pour présenter les cocktails. A utiliser avec raffinement... Vous pouvez aussi utiliser d'autres verres originaux, cela  constituera aussi des attributs indispensables pour agrémenter vos petits chef d'œuvre.

 
Flûte à champagne 16cl
Pour les cocktails au champagne en général.
Coupe à champagne 16cl
Pour les cocktails au champagne en général.
Verre a fizz 15-20cl
 
Pour boire les fizzes comme son nom l'indique.Ce sont généralement des verres de couleur, très décoratifs.
Old-fashioned ou Petit Tumbler 15-33cl
Pour le whisky, on préfèrera un old-fashioned, large et droit. Ce verre sert aussi pour les boissons "mi-longues".
Tulipe ou Verre à sour 15cl
Verre à dégustation (snifter)
 
Les eaux-de-vie, notamment celles de Vin comme le cognac et l'armagnac, demandent un brandy snifter (verre à dégustation) dont la forme large et arrondie permet de conserver tous les arômes.
Tumbler ou High ball 25cl

Ce verre est idéal pour servir les long drinks. Le plus souvent rempli de glace, sa contenance moyenne est de 30 cl. Les cocktails préparés pour être servis dans des Tumblers n’excèdent pas 15 cl puisque la glace occupe un espace important dans le verre. Sa forme allongée permet d’empiler les cubes de glace et donc de rafraîchir le cocktail dans son intégralité. Elle permet également de créer de magnifiques dégradés de couleurs de bas en haut du verre.

Grand tumbler ou  collins 30-50cl
Verre à anse ou chope (cocktails chauds) 12-25cl
La chope est normalement réservée à la bière, mais on peut aussi y servir des grogs ou des long drinks divers, principalement bien sûr ceux qui sont allongés à la bière.
Verre à cocktail 7-12cl
La plupart des cocktails dits "short drinks" se servent dans un verre à cocktail (logique, non ?), notamment ceux à base d'alcools blanc (gin, vodka, tequila,...). Cependant, certains demandent un verre adéquat différent et plus adapté.
Ballon 12-25cl
 
Le verre ballon ne sert pas seulement de récipient pour le vin lors de repas mais peut aussi être employé pour certains cocktails.
Shooter 5-10cl
 
Pour certains cocktails flambés, shooters ou digestifs.
Cheminée 40cl ou 35cl
 
Haut et étroit, très pratique pour les cocktails à étages. Boire avec une paille.
Pilsener 25cl
Grand pilsener 33cl
 
Ce sonts les fameux verres à bière utilisés pour les "demis" dans les bars. Pour les cocktails a base de bière ou de cidre. Ne pas utiliser de pailles pour ces verres!
Pousse-café 8cl
Le verre de prédilection pour les pousse-café, ou cocktails à étages bus essentiellement en digestif, est un petit verre droit et à pied. On peut toutefois les servir dans un petit verre à cocktail ou un verre à tequila pafs.
Tenpin 33cl
Sling 25-33cl
Planters 25-33cl
Rickey 16-25
Pinte 50-60cl