Un cocktail glacé ou refroidi change de couleur, de densité et parfois de goût. Une fois le verre préparé, il est souvent recommandé de le filtrer à l'aide d'une passoire.

 Le verre utilisé doit être rafraîchi avant le service d'une boisson glacée ou réchauffée avant le service d'une boisson chaude. Pour rafraîchir le verre, verser de la glace pilée dans le verre et bien remuer affin que toute la paroi soit en contact avec la glace. On peut aussi laisser le verre dans un réfrigérateur (sans odeur), si on dispose d'assez de place.

 Pour chauffer le verre, y verser de l'eau chaude, la laisser quelques instants, puis verser de l'eau bouillante, la jeter et essuyer le verre à l'aide d'un torchon avant de verser la boisson chaude. Si le temps manque pour chauffer le verre, prendre la précaution de placer une cuillère en métal dans ce verre avant de verser la boisson bouillante : cette précaution évitera que le verre froid ne se casse au contact du liquide chaud.
 

 Les flûtes doivent être soigneusement lavées et rincées pour qu'aucune odeur ne persiste. On ne glace jamais une flûte ou un verre à champagne.

Pour la température des ingrédients, c'est ici