Coup de gueule: Faisons vivre les cocktails!
Un samedi soir, dans un cocktail-bar très réputé en banlieue parisienne, je suis entré et j'ai aperçu une poignée d'amis en train de siroter des cocktails assis à une table, le paquet de cigarettes posé avec le briquet dessus qui passait plus de temps dans les mains des personnes assises à cette table que sur le paquet de clopes. Je les rejoins et j'ai commandé une "Margarita", aahhh, mon cocktail préféré (acide, sucré, salé, bref...), une fois servi, j'ai demandé le nom et la composition du cocktail bleuté qu'un ami buvait, il me répond qu'il ne savait pas et qu'il avait juste aperçu ce cocktail à une table voisine lui plaisant juste par sa couleur... et nous avons débattu la dessus, il m'affirmait que la couleur du cocktail était la priorité n°1 d'un mélange (sic)...
Au bout de deux heures de débat et d'un paquet de cigarettes achevé, le barman de salle est venu nous voir et nous a demandé le sujet du désaccord tellement nous faisions de bruit... aussitôt notre explication finie, il nous jette un regard complice et s'en va vers le comptoir chuchoter à l'oreille du barman du comptoir tout en nous regardant... le serveur lui fait un signe positif de la tête, nous sourit et nous tourne le dos en prenant quelques bouteilles posées sur une étagère, d'autres dans les placards et commence à préparer quelques cocktails... nous nous regardons et faisant signe de ne rien comprendre et continuons notre controverse, quelques minutes passent et voila le barman de salle qui reviens nous voir avec un plateau de 4 cocktails identiques alors que nous n'avions rien commandé, nous lui demandons pour qui sont ces cocktails et il les pose sur la table sans dire un mot et s'en va en nous jetant "Ce sont les coup de boules maison... pour la maison". (Silence) on avait compris que le cocktail s'appelait "coup de boule" et qu'il nous l'offrait... mais pourquoi? Nous nous regardons encore sans dire un mot, contemplant les 4 cocktails, d'une couleur translucide virant au vert-bleu dans des shooters de 4 cl, inexistant sur la carte ne nous donnant pas du tout envie de les boire même parti d'un bon geste, personne ne se désignait pour goûter quand le barman est revenu (décidément), avec quelques pailles, un chalumeau et un briquet... oups!
J'ai pensé à ma voiture dehors qui ne connaissait pas le chemin pour rentrer, qu'il fallait que je la raccompagne... Il nous donne une paille chacun nous demandant de la lécher, prends son briquet et allume son chalumeau se mettant à chauffer nos verres avec... on se demandait s'il était normal le garçon, si on ne s'était pas trompé de bâtiment du plombier qui était 10 mètres plus loin, bref, nous étions la, léchant notre paille comme si on l'avait sorti d'un cocktail qui était tellement bon qu'on cherchait une dernière goutte... d'un coup il se lève et contemple ses breuvages avec un sourire bête, une jolie flamme bleue sur la surface de chacun ne nos cocktails chauffant l'air sur le dessus en brûlant la boisson à la surface, faisant penser à de l'alcool à brûler dans les soirées barbecue, il laisse la flamme grandir et nous demande de boire le cocktail à la paille sans éteindre la flamme d'un coup sec sans oublier d'aspirer les vapeurs du fond pendant quelques secondes une fois le verre vide, ouf... nous lui avons demandé de répéter en mettant des virgules et avons finalement compris... (rires), nous avons tous planté nos pailles au fond du verre en faisant ce qu'il nous avait dit, avons tous passé plusieurs stades pendant que nous buvions qui nous sont restés dans la mémoire... au fond du verre, une boisson fraîche, un peu liquoreuse qui nous fait passer à la boisson intermédiaire, plus liquide et tiède, d'un goût de canelle, et finalement une boisson excellente, forte et chaude suivi des vapeurs... c'est assez technique, il faut planter la paille au fond du verre mais sans toucher le fond pour que le liquide passe facilement.
Nous avons tous compris pourquoi cette boisson s'appelait le "coup de boule", nous nous sommes regardé avec des yeux rouges picotant en ouvrant grand la bouche pour respirer de l'air et se remettre de ce shooter royal, avec un goût tellement unique que le barman s'est refusé de nous donner un ingrédient, un malheureux élément délicieux, introuvable en France du nom de « gold-strike », et qui fait tout le secret de ce shooter appelé "coup de boule".. au goût de cannelle! Mais la composition du shooter était parfaite, un passage tellement rapide de l'ingrédient faible en alcool et froid, à l'ingrédient fort en alcool et chaud... qu'on a vraiment l'impression de s'être pris un coup de boule! Nous avons tellement aimé cette boisson, que nous l'avons fait connaître autour de nous, et il n'est pas rare que je me retrouve dans ce "pub" commandant un "coup de boule"... nous l'avons tellement fait connaître qu'ils l'ont finalement placé dans la carte mais en version un peu plus faible et commerciale apparemment... pour le (coup de boules "maison"), seul quelques privilégiés et habituées y ont le droit... (sourire).
Les doses restent aujourd'hui inconnues, secret gardé par le barman de ce "pub" qui s'appelle "club91", situé en région parisienne...
Si vous décidez d'y aller, dites à "Nono" que vous venez de
"1001-cocktails.com", ça lui fera plaisir...
![]() |
Problème
d'unités ?
Utilisez notre page d'équivalences Le
cocktail parfait
Ce site vous plaît, votez pour lui... |